Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Miss_cuicui
Derniers commentaires
25 janvier 2010

Anna GAVALDA : l'Echappée belle

En ce moment, je ne lis pas beaucoup et ce, par manque de temps.

Néanmoins, je vais vous parler du dernier livre d’Anna GAVALDA : L’échappée belle. Enfin, pas vraiment le dernier...Effectivement, initialement publié par France Loisirs en 2001, il vient d’être ré-édité au Dilettante

Un livre de 164 pages, pile-poile ce qu’il me fallait! Lu en une seule traite, en l’espace d’une 1h30, à peine !

Résumé du livre

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d'adulte.

Ce que j’en ai pensé

Ici c’est le thème de la fratrie qui est évoqué. Des frères et sœurs en échec sentimental. L’une est une célibataire endurcie, l’autre est en instance de divorce. L’un est mené par le bout du nez par sa femme, l’autre vit en ermite dans la France profonde. Bref, un quatuor de bras cassés, souhaitant l’espace d’une journée, retrouvait la complicité d’antan.

L’auteure, dans ce roman, tombe un peu dans la caricature et la facilité (limite gnangnan !). Néanmoins, le roman reste agréable à lire sur la plage ou dans les transports en commun.

Pas de la grande littérature…En même temps, si Anna GAVALDA écrivait de la grande littérature, ça se saurait, non ?

Relation frères et sœurs...

Dans ce court roman, les 4 frères et sœurs sont très liés. Est-ce bien la réalité dans la plupart des familles ? Peut-être…A vrai dire, étant enfant unique de mes parents*, je n’en sais strictement rien…Je n’ai aucune idée du type de relation que peuvent entretenir des frères et sœurs…

N’avoir ni frère, ni sœur ne m’a absolument pas manqué…On ne pas ressentir un manque de ce que l’on ne connait pas.

*Je précise "de mes parents" car mon père a eu 2 autres enfants que je connais à peine...Par conséquent, je ne peux les considérer comme frère et soeur.

NOTE : 6/10

Publicité
Commentaires
L
J'ai deux frères et une sœur et on est extrêmement liés. J'avoue même que si je lis un jour le livre dont tu parles, ce sera juste parce que c'est une histoire entre frères et sœurs.<br /> Et je suis d'accord avec ce que tu dis : pendant 11 ans je n'avais que mon grand frère, et les deux petits ne me manquaient pas (normal je ne les connaissais pas^^)
Les humeurs de Miss_cuicui
Publicité
Newsletter
Publicité