28 février 2013

Il s'appelait Jean-Charles

211211cocaine

 

Sa mort, je l’ai apprise il y a quelques jours à peine…un peu par hasard, je dois dire…

Tout est parti d’une discussion sur Facebook entre anciennes copines à propos d’un type de notre classe qui avait décroché un rôle dans une série française. Nous avons rapidement dévié sur le sujet « mais que sont-ils devenus ? »

« Jean-Charles D, qu’était-il devenu ? ».

L’une d’entre elles connaissait la réponse : « Jean-Charles D est décédé, les filles ! ». Une seule et même réaction : « merde !».

Jean-Charles a quitté cette terre, il y a une bonne dizaine d’années, victime d’un accident de voiture en rentrant d’une soirée trop pleine d’excès en tout genre.

Jean-Charles D m’a marquée dès le premier jour de classe. Je revois son nom sur la liste des élèves. Un prénom composé, un nom à particule…Je me souviens de la réflexion que je m’étais faite à l’époque : « Tiens, ça sent le petit péteux à plein nez ! ».

Et puis, quand je l’ai vu, j’ai réalisé que l’habit ne faisait vraiment pas le moine. Jean-Charles portait les cheveux mi-longs, la raie au milieu. Le sourcil broussailleux, le regard fuyant, pas très grand. Un physique banal : ni beau, ni laid. Ses vêtements sombres et simples étaient souvent usés.

L'obtention du bac? Jean-Charles ne semblait pas en avoir fait son objectif premier. Jean-Charles séchait la plupart des cours.

Jean-Charles solitaire, ne parlait jamais. Il me semble que sa voix était plutôt grave mais je ne pourrais pas l’assurer.

Je ne me souviens pas l’avoir vu sourire et encore moins rire.

Je ne me souviens pas du nom de ses amis. En avait-il seulement ?

Il se fondait dans le paysage, un peu trop même. Il était présent sans l’être vraiment. Je ne crois pas lui avoir adressé la parole, ne serait-ce qu’une seule fois.

Jean-Charles D préférait probablement les paradis artificiels au monde réel…et cela lui en a coûté la vie.

Posté par Misscuicui à 23:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Il s'appelait Jean-Charles

    Ouh là là ! Quelle tristesse. Deux articles sur le même thème : ça commence à être l'hécatombe.
    J'ai connu la même chose, il y a très longtemps pour une amie et un accident sur une coupure de presse.
    Heureusement, le "poisson pané" rachète tout. Tiens j'ai faim ...

    Posté par Harry, 19 juin 2013 à 08:43
Poster un commentaire