27 février 2013

Elle s'appelait Anne

cimetierre

 

Elle s’appelait Anne. Nous étions dans la même classe en terminale. Rousse, élève sérieuse , discrète, et douce. Elle dégageait quelque chose d’extrêmement positif. 16 années se sont écoulées, et pourtant, je me souviens précisément des traits de son visage : son nez un peu rond, ses fines taches de rousseur, ses lèvres plutôt charnues… Nous nous parlions de temps en temps...même si nous ne pouvions pas qualifier notre relation de réelle amitié.

Au début des années 2000, alors que je passais le week-end chez ma mère dans le Nord, un évènement me troubla fortement. Je feuilletais transquillement la presse locale, histoire de me tenir au courant des potins du « village », lorsque mon regard fut happé par un prénom et un nom étalés sur  un quart de page: Anne H…dans la rubrique nécrologique.

Anne H, la vingtaine, décédée « subitement ». L’âge correspondait parfaitement. Mais s’agissait-il vraiment de la même Anne H ? Et puis, que fallait-il entendre par « subitement » ? Etait-elle malade ? Avait-elle été la malheureuse victime d’un accident de la route ? Plus glauque encore, avait-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Malheureusement, ne vivant plus dans la région, personne ne pouvait répondre aux nombreuses interrogations qui taraudaient mon esprit!

Enfin, à la fin des années 2000, par le biais de Facebook, j’ai repris contact avec des amies du temps du lycée. J’ai tenté d’en savoir un peu plus sur le supposé décès d’Anne, sans succès. Oui, elle était bien décédée mais aucune ne fut en mesure de me préciser la cause. 

Aujourd’hui, Je pense encore à elle… et le fait de ne toujours pas savoir pourquoi elle ne vit plus, m’obsède.

 


Commentaires sur Elle s'appelait Anne

    J'ai connu la même chose en voyant le nom d'un ancien copain de classe dans la rubrique nécrologique du journal du coin : franchement, ça fait drôle. Je suis restée de longues minutes à relire et à relire l'annonce, j'avais pleins de souvenirs qui me revenaient en tête...

    Posté par maman est occupé, 28 février 2013 à 15:44
  • Et bien après quelques semaines d'absence tu reviens avec une vidéo fort agréable puis avec une note beaucoup moins gaie ... mais je comprends que cette question sans réponse puisse t'obséder...
    Merci quand même de remettre des notes dans ce blog que j'aime bien lire...
    Karine

    Posté par herkatike, 28 février 2013 à 22:31
  • Pour ne pas rester avec cette "obsession" en tête contact la famille...non??
    ps;j'aime bcp ton blog,je viens de découvrir,a +
    Bisous

    Posté par daydream, 23 mai 2013 à 14:14
Poster un commentaire