Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Miss_cuicui
Derniers commentaires
16 juin 2012

Premiers souvenirs d'enfance



A partir de quel âge un enfant a-t-il des souvenirs ?

Selon les psy, c’est aux alentours de 2 ou 3 ans que les souvenirs peuvent-être conservés toute la vie.

Mes premiers souvenirs, toujours en mémoire aujourd’hui, remontent aux années 1982 et 1983. Mes parents ne s’étaient pas encore séparés et je vivais encore dans le Sud-Ouest de la France.


Le carrelage noir et blanc, façon damier dans toute la maison. La sensation de fraîcheur sous mes petits pieds nus. Souvent, je marchais sur la pointe des pieds pour atténuer cette sensation de fraîcheur pas toujours agréable. Encore, aujourd’hui, il n’est pas rare de me voir marcher sur la pointe des pieds chez moi, sur le parquet chaud…Une habitude que j’ai gardée…

Ce garçon rustre, en moyenne section, qui s’appelait Benoît et qui portait des pantalons en velours légèrement pattes d’eph’. Il répétait sans cesse : « les muscles des filles, c’est de la purée !». Tien, je me demande ce qu'est devenu ce gamin pour le moins sexiste...

Un chewing-gum mâché en cachette de mes parents. Ce chewing-gum m’avait été donné par la petite fille de la voisine : Estelle, âgée de 8 ans. Elle me l’avait donné après l’avoir mâché, elle-même, un très long moment.

Un vomito mémorable et irréel après avoir été forcée à avaler le tourain à l’ail de ma grand-mère. Depuis ce jour, l’ail me rend malade.

Une tentative d’exécution d’une acrobatie de danseur de hip-hop. En regardant H.I.P H.O.P, je tentais désespérément de tourner sur la tête…sur le carrelage noir et blanc et froid !

Mon coup de foudre en découvrant le chanteur « Billy » sur le petit écran.

Ma mère pleurant le matin dans sa robe de chambre en éponge bleue claire…après une énième dispute avec mon père.

La pochette surprise en forme de cône que me ramenait parfois mon père le dimanche lorsqu’il allait chercher du pain.

Le scotch que nous collait sur la bouche la maîtresse, quand nous parlions trop à son goût.

Mon doudou : un kiki dont j’avais mâchouillé les extrémités et dont j’ai eu du mal à séparer.

Ma mère me demandant : « tu préfères vivre avec maman ou papa ? ».


Mes premiers souvenirs, bons et moins bons, remontent donc à l’âge de 3 ou 4 ans. Il en existe évidemment bien d’autres. Ce sont, en tous les cas, tous de vrais souvenirs pas de ceux reconstitués à partir de films, de photos ou de récits par mon entourage.

Publicité
Commentaires
M
Et si je te dis LES MINI STARS? ça te parle?
M
Misère, une photo de Billy, un souvenir d'outre-tombe... J'adorais les Forbans, mais ne dis rien, je tiens à ma réputation ;-)
Les humeurs de Miss_cuicui
Publicité
Newsletter
Publicité