Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Miss_cuicui
Derniers commentaires
5 janvier 2010

Comment je vais devenir ZEN grâce à ma boîte

« Mieux gérer sons stress et ses émotions ». Tout un programme, n’est-ce pas ? C’est la formation que m’est offerte gracieusement par mon entreprise.

En effet, tous les ans, la société dans laquelle je travaille (une société américaine) nous propose, à nous, les « collaborateurs », une palette de formations en tout genre : cours d’anglais, cours de secourisme, formations techniques ou revêtant un aspect « psychologique », cours d’informatique etc.

Nous devons effectuer 3 choix, sachant qu’ils ne seront pas automatiquement acceptés par le service des Ressources Humaines. Tout dépend des rapports que vous entretenez avec votre N+1...S’ils sont au beau fixe, les chances sont grandes de voir vos souhaits de formation accordés (N+1 fera le forcing auprès de N+2, qui fera le forcing auprès de N+3, qui fera le forcing auprès du service des Ressources Humaines). Si ce n’est pas le cas, on vous proposera des formations que vous n’avez jamais demandées et qui ne vous serviront pas à grand-chose.

Depuis 2006 (date de mon entrée dans l’entreprise), je supplie mon N+1 afin d’obtenir des cours d’Anglais. Améliorer mon anglais dans le but d’évoluer professionnellement ! C’est seulement en 2010, que je les ai (enfin !) obtenus. En décembre, j’ai passé le TOEIC (un examen permettant d’évaluer mon niveau dans la langue de Shakespeare !) et selon les résultats, j’intégrerai un certain groupe de niveau.

Et puis, aujourd’hui, j’ai reçu un mail m’informant des dates durant lesquelles se dérouleront ma formation « gérer stress et émotions » (mon 2nd choix de formation).

Après un séminaire d’une journée et demi, je ne devrais plus être la même. Si j’en crois le fascicule en pièce jointe du mail, la jeune femme stressée que je suis, devrait se transformer en véritable buddha zen. Nous serons 8 participants et l’intervenante sera une femme cumulant les métiers : psychologue, consultante et coach .Objectifs du séminaire :

·         Comprendre les mécanismes du stress, ses effets au niveau physique, émotionnel, comportemental

·         Comprendre les mécanismes émotionnels, leur impact sur le comportement et la mise en œuvre de la compétence

·         Procéder à un diagnostic des composantes de la personnalité, génératrice e stress et de débordement émotionnel ;

·         Développer l’affirmation de soi et les croyances facilitatrices. S’entraîner en appliquant les techniques aux spécificités des contraintes professionnelles.

Questionnaires, exercices, mise en situation ponctueront la formation…

C’était la première année que j’optai pour cette formation et bizarrement, le service des Ressources Humaines, me l’a de suite accordée !

Je ne peux pas le nier : je suis une éternelle stressée et angoissée.

Anecdote

En 6ème, j’avais un prof de physique qui me terrorisait. Tous les lundis matins, avant d’aller à son cours, je souffrais d‘une migraine ophtalmique. Durant des semaines, tous les lundis à 11h, j’ai attendu dans le bureau du CPE, que ma mère vienne me chercher.

Avec l’âge, j’ai appris à gérer mes émotions… mais j’ai encore du chemin à parcourir…Je panique encore facilement devant les difficultés rencontrées.

En toute franchise, je n’attends pas de miracle de ce séminaire. J’ai toujours considéré les psys comme des « pompes à fric ».

Etre payé (souvent très cher) pour écouter. Cela semble tellement facile…

J’ai discuté avec une collègue ayant suivi cette formation il y a 2 ou 3 ans de cela. Selon elle, la formation est intéressante. On y apprend des trucs et l’intervenante fait preuve de dynamisme dans l’animation du séminaire. Néanmoins, elle a moyennement apprécié de s’être vue proposer une psychothérapie. En effet, la psy a suggéré à tous les participants de suivre une psychothérapie avec elle, dans son cabinet. Un tel comportement confirme mon avis sur les psy : « business is business ».

A voir, donc…

Publicité
Commentaires
Les humeurs de Miss_cuicui
Publicité
Newsletter
Publicité