Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Miss_cuicui
Derniers commentaires
3 janvier 2010

3 pour le prix d'un!

MES AMIS, MES AMOURS de Marc LEVY



« En gros » : l’histoire d’une communauté française vivant à Londres. Thèmes abordés : l’amitié, l’amour et la famille.

Résumé de l’histoire : Antoine et Mathias sont deux bons amis d’une trentaine d’années. Chacun père et séparé de leur compagne, ils décident de s’inventer une vie sous le même toit avec toutes les règles que cela impliquent pour se respecter. Leurs deux enfants Louis et Emily vivent avec eux en plein coeur de Londres. Chacun va essayer ainsi de se reconstruire.

Commentaire : septième livre de Marc LEVY sorti en 2006 et adapté au cinéma en 2008 (Pascal Elbé, Vincent Lindon et Virginie Ledoyen en étaient les acteurs principaux).

Mon avis : je vais être claire et nette : ne l’achetez pas ! Faites vous le prêter à la rigueur ! Déçue, très déçue ! Autant j’ai adoré son dernier livre « Toutes ses choses qu’on ne s’est pas dites » autant j’ai détesté celui-là ! Je l’avoue, j’ai même failli le refermer au bout de quelques pages. Finalement, je l’ai terminé avec une envie pressante d’en commencer un autre pour vite l’oublier. C’est mièvre à souhait, c’est mal écrit (les dialogues sont pourris), c’est inintéressant, les ficelles sont grosses et la fin est tellement prévisible que cela en est agaçant !

Je n’ai pas eu l’occasion de voir le film, Nils étant né pendant sa sortie. Il paraît que les personnages ne sont pas crédibles (Vincent Lindon est un peu trop âgé pour jouer le rôle d’un trentenaire)

Note : 3/10 

LES FABULEUSES AVENTURES D’UN INDIEN MALCHANCEUX QUI DEVINT MILLIONNAIRE de Vikas SWARUP 

 

« En gros » : un jeune indien orphelin et issu des quartiers pauvres indiens participe au jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? ». Il parvient à répondre à tous les questions et décroche, de manière improbable, le million.

Résumé de l’histoire : Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de ‘Qui veut gagner un milliard de roupies ?’, la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Du prêtre louche, qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants, à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gage fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés de Taj Mahal, au fil de ces rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux… Splendeur et misère de l’Inde d’aujourd’hui ou les rocambolesques aventures d’un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un.

Commentaire : livre adapté au cinéma par Dany Boyle (« Trainspoting, « Petits meurtres entre amis », « Sunshine »…) en 2008, sous le nom de « Slumdog millionaire. Le film a remporté 8 oscars en 2009. 

Mon avis : j’ai apprécié ! Adoré serait un mot un peut trop fort mais j’ai passé un bon moment en lisant ce bouquin. Non, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Ce livre donne un bon aperçu de la société indienne actuelle avec ses religions multiples et ses très gros clivages (les pauvres d’un côté, les riches de l’autre). On se laisse transporter par les aventures de Ram et on se dit que la chance ne sourit pas toujours aux autres.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir le film. Pour en avoir discuté avec une personne l’ayant vu, je peux vous dire que l’adaptation n’est pas totalement fidèle au livre (scènes importantes du livre zappées dans le film). Je crois que j’ai eu raison de lire le livre et de ne pas avoir vu l’adaptation au cinéma.

Note : 6,5/10 

DANS LES BOIS de Harlan COBEN

« En gros » : roman policier. Un procureur se voit forcer de replonger dans son passé : 20 ans en arrière, lorsque sa sœur disparu est déclarée morte. Qui peut bien vouloir faire remonter le passé à la surface ? La fameuse sœur est-elle bien morte ? Le procureur va mener l’enquête pour découvrir la vérité !

Résumé de l’histoire : 1985. Paul Copeland est un jeune animateur de camp d’ados. Une nuit, alors qu’il s’est éloigné du camp pour retrouver Lucy, sa petite amie, quatre jeunes disparaissent, dont sa soeur, Camille. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera la mort des ados à un serial killer qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard, Paul est devenu procureur. Alors qu’il plaide dans une affaire de viol, il est appelé pour l’identification d’un corps : pour lui, pas de doute possible, il s’agit de Gil Perez, un des garçons qui avait disparu dans les bois. Pourquoi les parents du jeune homme s’obstinent-ils à nier son identité ? Si Gil était bien vivant pendant ces vingt ans, y a-t-il un espoir pour que Camille le soit aussi ? Que s’est-il réellement passé dans les bois cette nuit-là ?

Commentaire : qui n’a pas lu ne serait-ce qu’un seul livre d’Harlan COBEN ? Qui n’a jamais entendu parler de « Ne le dis à personne ». Si vous n’avez pas eu l’opportunité de lire ce roman, vous n’avez probablement pas échappé à l’adaptation de ce livre au cinéma par Guillaume Canet en 2006.

« Dans les bois » a été édité en 2007, septième roman de Corben traduit en français (hors série Myron Bolitar) 

Mon avis : pas le meilleur de Corben, mais plutôt pas mal ! Pas facile de faire mieux après « Ne le dis à personne ». L’intrigue est bien ficelée même si je commence à comprendre comment Corben réfléchit et que j’ai un peu deviné la fin à la moitié du livre. A lire tranquillos sur la page cet été !

Note : 6/10

Publicité
Commentaires
Les humeurs de Miss_cuicui
Publicité
Newsletter
Publicité